10 bonnes raisons d’étudier à Nancy

Eh oui, Nancy, c’est aussi une super ville pour étudier (qui l’eût cru ?) ! Pour que tu ne te fatigues pas à te demander pourquoi, le staff admissibles 2017 a compilé les principaux avantages de la ville. Tiens regarde, c’est cadeau.

Parce que Nancy, c’est LA ville la plus aimée par les étudiants !

18-manifestation_vie_étudiante

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Le Parisien ! Nancy, avec ses 50 000 étudiants (soit un quart de la population totale de la ville) n’a pas vraiment le choix : c’est une ville qui doit prendre en compte les étudiants, et elle le fait très bien !

Parce que tu peux multiplier par deux la taille de ton appart !

Difficile de concurrencer Nancy sur ce point là. Les loyers sont hyper bas, et comme c’est une ville étudiante, les collocations sont admises, même en hypercentre ! Tu veux un appartement classé patrimoine français ? C’est possible, on en a déjà !

Compter 300 à 500€ pour un T2 (30 à 55 m2) et 800 à 1200€ pour une collocation (90 à 140 m2).

Parce que la place Stanislas

764830

Bon. On était obligés de vous la caser quelque part, parce qu’on parle quand même de la quatrième plus belle place du monde selon Lonely Planet ! Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 pour les critères suivants (et quels critères !) : « chef-d’œuvre du génie créateur humain » et : « exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou technologique ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine ». Ça calme.

En plus, tous les ans pendant les 3 mois d’été, la ville organise un show son & lumière sur la place à 22h45. Un spectacle incroyable à ne manquer sous aucun prétexte !

ip3mcu13061416

Parce que voir l’ASNL rejouer une montée en ligue 1, ça n’a pas de prix

image_14

Bon d’accord, on vient de descendre en Ligue 2… Et alors ?! C’est quand même bien plus intéressant de jouer une montée en Ligue 1 que d’essayer de survivre pendant une saison ! Que d’émotions en perspective au stade Marcel Picot. Et en plus, grâce à notre BDS préféré, tu peux obtenir des places gratuites pour les matchs à domicile !

ASNL : qui s’y frotte s’y pique !

Parce que la Pépinière

42627739

Quelle ville peut se vanter d’avoir un parc de 22 hectares (équivalent au jardin du Luxembourg à Paris) en plein cœur de ville ? Une des entrées donne d’ailleurs directement sur la place Stanislas (c’est un peu le combo parfait). La Pep’, c’est le lieu de rendez-vous dès que le soleil apparait : herbe verte, terrains de sport, kiosques à musique, glaces, tout est présent pour passer un bon moment. Il y a même un petit zoo, pour les amateurs d’animaux !

Parce que le NJP

IMG_6955

NJP ? Mais késako ? C’est un festival dans le centre ville appelé Nancy Jazz Pulsation. Quand on dit « centre ville », c’est vraiment plein centre puisque c’est le Parc de la Pépinière (qu’on vient de te présenter, tu as vu comme c’est bien fait ?), mais aussi la salle Poirel, l’Opéra et le Théâtre de la Manufacture qui se trouvent être les hôtes du festival !

Direction le site officiel pour les intéressés, on n’a pas grand chose à dire de plus sur le sujet, la line-up parle d’elle même !

Et pour les amateur de gros festivals plus traditionnels, la Lorraine regorge de pépites comme le Cabaret Vert. Citons également les Nancyphonies, un festival de musique classique avec des concerts dans les plus belles salles de Nancy.

Parce que les 24 heures de Stan’

Aaaaaaaah ! Les 24 de stan’, c’est un évènement unique en France qui regroupe tous les établissements d’enseignement supérieur de Nancy (et il y en a un paquet, notamment des écoles d’ingénieurs). En gros, on parle de 40 000 gogolles qui font la fête pendant 24h en poussant des chars depuis 50 ans ! C’est bizarre dit comme ça, mais c’est de loin l’un des meilleurs évènements étudiants de France. Et parce que des images valent mieux que des mots, on vous laisse avec un teaser pour que vous puissiez vous rendre compte de l’ampleur de ces 24 heures :

Parce que les Vosges

327841-111952958954006-1663283914-o

On n’a peut-être pas la mer, mais on a le ski ! Et les lacs ! Merci les Vosges ! A une heure de Nancy en voiture, les Vosges sont prêtes  à accueillir skieurs, randonneurs, ou amateurs de beaux paysages. C’est d’ailleurs là qu’a lieu le séminaire ICN 1ère année, sur le thème « esprit d’équipe ».

Parce que la vie de nuit…

La particularité à ICN, ce sont les surprenantes soirées du BDE. Elles n’ont pas lieu en boite, comme dans les autres écoles, mais dans un endroit unique qu’on ne peut trouver qu’en Lorraine… Une organisation logistique complexe (c’est quand même 48 heures d’installation), mais une soirée dont tu te rappelleras toute ta vie !

Ces soirées spéciales sont dispatchées tout au long de l’année et possèdent chacune un thème spécifique. Si certaines sont à l’honneur des nouveaux arrivants, d’autres fêtent le départ ou le retour des promos, le tout dans un cadre insolite et familial.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il faudra attendre l’intégration, on veut te garder la surprise ! Mais ça vaut le coup, c’est promis !

Parce que la quiche lorraine

3a7465d8-6561-4d5d-b6ba-287cac51220c

Étaler la pâte dans un moule, piquer à la fourchette. Faire rissoler les lardons à la poêle puis les répartir sur le fond de pâte. Parsemer de copeaux de beurre. Battre les œufs, la crème fraîche et le lait, assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Verser sur la pâte.
Faire cuire 45 à 50 min au four à 180°C (thermostat 6). Dégustez.