LE SAVIEZ TU ? #1 : Les AG

lesavieztu1

Le fonctionnement des AG est assez obscur. On va donc essayer de clarifier tout ça de manière synthétique. Pour commencer il faut savoir que :

  • Les assemblées générales sont l’occasion pour les membres (donc les cotisants) de l’association « BDE ICN » de se réunir pour contrôler le travail des membres du bureau (communément appelé « Le BDE »). Pourquoi ? Parce que le bureau travaille POUR les cotisants et leur doit logiquement un compte-rendu d’activité. C’est également l’occasion où le bureau peut répondre aux diverses questions des cotisants.
  • Les assemblées générales sont pour les cotisants un droit (de contrôle, d’expression, de vote) et non un devoir. En aucun cas un cotisant n’est obligé de faire acte de présence et n’a pas à se justifier s’il est absent.
  • Les cotisants doivent être prévenus de la tenue de l’AG au moins 15 jours avant la date de celle-ci (via une lettre, un event FB, etc).

Étudions maintenant l’extrait des statuts de l’association qui concerne les AG.


 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 

Article 10 : L’Assemblée Générale est la plus haute autorité constituée de l’Association. Elle comprend tous les membres de l’association.

Article 11 : Seuls les membres de l’Association ont un droit de vote à l’Assemblée générale. Chaque membre dispose d’une seule voix.

Article 12 : Une Assemblée Générale Ordinaire est obligatoire à la fin de chaque exercice social avec pour ordre du jour : Le compte,rendu d’activité du bureau sortant et le rapport du Trésorier ; les deux sont soumis individuellement à un vote de « quitus » ; La présentation des états financiers de l’exercice N,1 ; L’élection du Bureau aux modalités prévues par les articles 24, 25, 26, 27, 28, 29.

Article 13 : Les Assemblées Générales Extraordinaires sont convoquées :
– Soit par le Bureau sur sa demande ;
– Soit à la demande de 50 cotisants de l’Association.

Article 14 : Les décisions des Assemblées générales sont prises à la majorité absolue au premier tour de scrutin et relative au second tour.

Article 15 : Pour que les décisions d’une Assemblée Générale soient valables, il faut qu’elle réunisse au moins 50 cotisants de première, deuxième ou troisième année. Sinon une autre Assemblée Générale sera convoquée sous quinzaine et les décisions seront alors valables et ce, quel que soit le nombre de membres de l’Association présents.

Article 16 : Tout scrutin « blanc » est considéré comme suffrage exprimé.

Article 17 : Tout vote par procuration n’est valable que si les procurations sont enregistrées par le Bureau au plus tard la veille du vote.

Article 18 : En cas de défiance contre le Bureau tout entier, prononcée à la majorité absolue en Assemblée Générale Extraordinaire, celui,ci sera réputé démissionnaire d’office. Le Président sortant devra convoquer sous quinzaine une autre Assemblée Générale afin de procéder à de procéder à de nouvelles élections selon les dispositions de l’article 25.


 

 

Si on est attentif à l’article 12, on note que le BDE doit faire valider par ses cotisants plusieurs quitus (un moral, sur les actions du mandat, l’autre financier). Si ces quitus (notamment le financier) ne sont pas validés, l’association BDE ICN ne peut organiser d’événements, car cela va à l’encontre du droit de contrôle qu’ont les cotisants.

Ainsi, le bureau n’est PAS souverain (et heureusement). Il a besoin de ses cotisants pour lui apporter un regard extérieur sur la stratégie qu’il compte employer. Il a besoin de ses cotisants pour contrôler ses comptes, et donc assurer la pérennité financière de l’association. Il a besoin de ses cotisants pour qu’ils puissent lui dire ce qu’il fait de bien, et surtout ce qu’il ne fait pas bien.

Venir à une assemblée générale, c’est s’intéresser à la vie de l’association. C’est surtout pouvoir s’exprimer sur sa vision du BDE, pouvoir échanger avec les membres.

C’est un plaisir pour nous de vous écouter : on est au service des cotisants, on a besoin de vous entendre pour connaître vos envies, vos craintes et vos idées !

A très vite en AG !

 

 

Laisser un commentaire