Pause Café #2 – Komé les enchantés

capture-decran-2016-10-17-a-13-46-41

Dans Pause Café, l’équipe Maya’ddiction te présente un événement ou une association par le biais d’une interview en 3 minutes chrono. Nous recevons aujourd’hui l’équipe de la Koméqui sort le DVD de « Starmania », son dernier spectacle. 

Hello la Komé ! Pouvez-vous présenter l’équipe et l’association en quelques mots ?

Tout d’abord, la Komé est l’association d’ICN qui crée une Komédie musicale (pour ceux qui se demandaient encore d’où venait le nom). Elle organise le spectacle de A à Z : des décors aux chorégraphies, de la recherche de sponsors aux cours de chants et tant d’autres choses que nous n’allons pas tout énumérer.

Maintenant, présentons-nous :

Léa Wentzlow : Vice-présidente + pôle chant.

Flore Angelini : Trésorière

Charlène Vendel : secrétaire / présidente + pôle danse.

Toutefois, comme vous le remarquerez, nous ne sommes que 3 membres permanentes. Nous avons donc dû être très POLYVALENTES et les statuts définis ne sont aucunement significatifs.

Nous pouvons également compter sur nos membres actifs qui nous aident dans la communication, lors des événements et qui ont été essentiels pour l’organisation du spectacle avec grâce à leur travail dans les coulisses.

14741800_10210790943120533_1173343681_n

Racontez nous comment est né le projet « Starmania »

Anne Zaffora, l’ancienne et unique représente de la Komé cherchait à transmettre l’association à des personnes qui la feraient revivre. En effet, il n’y avait pas eu de spectacle depuis quelques années.

Lors du forum des associations, Léa et Flore avait déjà en tête cette comédie musicale qu’elles avaient fait quelques années plutôt.

Toutefois, le projet est réellement né lorsque nous avons fait passer les auditions de chants et distribué les rôles. Selon la tessiture et de la personnalité des chanteurs, les chansons ne correspondaient pas au bon personnage, ainsi nous avons modifié la fin. C’est à ce moment que le projet est devenu le nôtre. STARMANIA version ICN naissait.

Monter une comédie musicale avec des étudiants n’est pas une chose aisée.. Quelles ont étés les principales difficultés que vous avez rencontrées lors de la préparation du spectacle ?

Par laquelle pourrions-nous commencer ? Il est vrai que nous avons rencontré des difficultés mais elles nous ont appris à rebondir. Voici quelques exemples les plus marquants lors de la préparation du spectacle :

Certains rôles recrutés n’ont pu faire le spectacle et il a donc fallu les remplacer, on a fait ce qu’on a pu : « J’ai appris à chanter à Charlène : articule, ouvre la bouche, lève la tête. »

« Et moi j’ai fait faire des chorégraphies aux chanteurs. Un des souvenirs les plus drôles était quand j’ai fait faire une danse de couple, avec des portés, à Xavier et Léa qui se connaissaient à peine, ne savaient pas danser, dans un salon d’appartement : attention au canapé, vous êtes en avance, plus de grâce »

L’enjeu du spectacle n’a été réellement compris que les dernières répétitions par toute la troupe. Ils ont senti qu’on tenait vraiment quelque chose et ont vraiment cru au projet au dernier moment. On a senti le changement dans l’implication et la motivation. Ainsi, il est difficile de garder motiver toute une équipe lorsqu’on monte un projet à long terme, d’éviter les retards ou absences aux répétitions.

Finalement, il a été difficile de faire connaître l’association et d’établir une bonne communication pour le spectacle.

Comment avez-vous recruté les chanteurs et danseurs ?

Des auditions ont été organisées, deux séances pour les chanteurs, une pour les danseurs. Il ne faut pas croire : c’est assez impressionnant de se retrouver de l’autre côté de la table, à faire le jury.

Vous sortez aujourd’hui un DVD (3€). Pouvez-vous nous en parler ? 

On voulait conserver une trace, tout d’abord pour la troupe. Puis, un certain nombre de personnes nous a dit regretter de ne pas avoir pu assister à la représentation, ainsi ils peuvent voir le spectacle grâce au DVD et faire une bonne action.
En effet, La Komé reversait les bénéfices des représentations aux restos du cœur. Ainsi, nous souhaitions reprendre cette tradition.

Si je ne suis pas à Nancy, puis-je me faire livrer le DVD ?

Oui bien sûr, tous les membres de la troupe ne sont plus à Nancy et on devait remédier à ce problème, ainsi, chacun peut se faire livrer* son DVD chez soi pour 5€. (Il y a toujours une étoile)

*France métropolitaine et DOM TOM.

14555665_10210790943040531_288492526_n

Je te propose un défi ! Peux-tu en 50 mots, sans spoilers, donner envie à quelqu’un qui n’a pas pu aller au spectacle Starmania d’acheter le DVD ?

Starmania est un spectacle intemporel avec des thématiques actuelles : pouvoir, médias, travail, rébellions, trahison CONTRE passion, succès, amour, espoir.

Si on vous dit : SOS d’un terrien en détresse, Quand on arrive en ville, « J’aurais voulu être un artiste », Michel Berger, vous les connaissez, alors venez découvrir leur histoire avec nos talents ICN.

(Ok ça fait 56 mots mais la Komé ne sait pas s’arrêter)

J’imagine que Komé les Enchantés ne va pas s’arrêter là… Avez-vous déjà commencé à travailler sur le prochain spectacle ?

On attend de former le prochain mandat, c’est à eux de choisir leur projet, ce sera leur « bébé » ainsi ils s’investiront naturellement et vivront une aussi belle expérience que la nôtre.

Après, il est vrai que l’on a des suggestions à leur faire… mais … SURPRISE 😉

Le mot de la fin ?
Merde

(Ce que les membres de la troupe se disent avant le début d’un spectacle)